News & Blog

Norwest FR

Cinéma Aventure : "La Forêt de mon père"

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La PFCSM organise le dimanche 11 octobre à 19 heures et le mercredi 14 octobre prochain à 18 heures deux diffusions gratuites et débat autour du film "La Forêt de mon père" au Cinéma Aventure à Bruxelles. En présence de la réalisatrice Véro Cratzborn et d'un panel d’intervenants :

 

- Frédérique Van Leuven, psychiatre au Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage et dans l’Équipe Mobile de Crise de la Région du Centre. Auteure de nombreux livres dont "Grandir avec des parents en souffrance psychique"(présente le 11/10);

- Cathy Gaulier, psychologue, co-auteure du livre "Grandir avec des parents en souffrance psychique"(présente le 11/10)

- Prof. Véronique Delvenne, cheffe de service de la psychiatrie infanto-juvénile à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola - HUDERF (présente le 14/10);

- Karin Van der Straeten, collaboratrice du Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux droits de l'enfant

Yoann Blanc, acteur principal (présent le 11/10)

 

La modération sera assurée par David Lallemand, conseiller en communication et chargé des projets auprès du Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux droits de l'enfant.

 

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

« La Forêt de mon père » est un film dramatique qui raconte l’histoire d’une famille modeste mais soudée qui se trouve soudainement submergée par un trouble psychique qui touche le père de famille prénommé Jimmy (Alban Lenoir), suivi de son internement dans un hôpital afin de déterminer son diagnostic. Ce père est très proche de ces trois enfants, dont l’ainée de 15 ans, Gina (Léonie Souchaud). Jimmy va souvent avec eux en forêt et les laisse même conduire la voiture.

Cependant, Jimmy affiche des comportements de plus en plus irrationnels jusqu’à provoquer un scandale dans un supermarché. Sa famille, qui ne peut même pas lui rendre visite, est perdue. Gina tentera alors de le « sauver » coûte que coûte…

Ce premier long métrage de Véro Cratzborn, réalisatrice belge installée à Paris, est en effet très personnel, ce qui le rend très émouvant et touchant. Etant donné que le spectateur voit le film à hauteur d’adolescente, le but est de montrer la souffrance des enfants face à l’incertitude et à l’incompréhension de la maladie psychique du père. Le force de cette famille est en effet son union face à cette situation. En effet le film met son attention sur les enfants, ceux à qui on n’explique souvent pas la souffrance du malade et qui la subissent sans pouvoir la comprendre.  

Pour voir la bande-annonce de ce film, veuillez cliquer ici. Affiche du film en pièce jointe.

Norwest - Réseau Santé Mentale

Norwest asbl

Avenue Jacques Sermon, 93 - 1090 Jette
Email : info@norwest.be

Recherche