News & Blog

Norwest FR

Des psychologues dans la cité

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il y a un peu moins d'un an, le réseau Norwest lançait un appel à ses partenaires les invitant à "sortir des murs",  à profiter des conditions alors tout à fait nouvelles liés à la covid et aux nombreuses restrictions qui ont bouleversé les habitudes de tous les services liés à l'aide aux personnes. 

Dans le même temps, la COCOF publie un appel à projets visant à venir en soutenir les populations les plus fragilisées par la crise sanitaire. Le réseau Norwest invite alors les 5 services de santé mentale actifs dans le Nord-Ouest* à se réunir afin de travailler à un projet commun. Après dix mois et sans doute autant de réunions de co-construction et grâce au soutien de la COCOF, nous avons eu le plaisir ce matin de rencontrer l'ensemble des intervenants qui ont été engagés dans les différentes structures pour mettre en place ce "Plan de soutien aux populations les plus fragilisées par la covid dans le Nord-Ouest de Bruxelles". 

Celui-ci se déploie sur deux volets: le premier concerne la mise en place d'ateliers collectifs en collaboration avec les habitants des quartiers et le deuxième concerne le renforcement de l'équipe mobile Mobiwest, dont on ne tardera pas à vous en dire plus (ils viennent de commencer, encore un peu de patience...). 

Aujourd'hui on a donc rencontré Elodie, engagée par D'ici et d'Ailleurs mais détachée pour travailler  à l'ASBL Tchai qui s'occupe de jeunes non scolarisés. Grace à elle, des ponts peuvent être établis entre les deux services. Anne-Catherine elle est infirmière sociale et psychothérapeute et est engagée par le Norois pour coordonner leur offre d'ateliers collectifs dont deux ateliers d'écriture et un atelier potager, permettant de faire le lien avec les habitants du quartier. Barbara, sociologue et praticienne TRE, s'installe au Coin des Cerises pour proposer des séances de TRE (Trauma and Tension Release Exercice) aux habitants des quartiers Val-Marie et Versailles. Marilou et Claire nous annonce l'arrive prochaine de Cathy qui travaillera au renforcement des relations avec les sociétés de logements sociaux, notamment à la Cité Modèle.  Michèle est arrivée il y a quelques semaines au NC primavera au sein duquel elle propose des modules de consultations d'urgence pour les jeunes de 18 à 30 ans. La particularité tient au fait qu'elle ne peut voir les patients que 3 à 4 fois, après quoi elle doit réorienter si nécessaire vers le réseau. Enfin, on a rencontré Maëlle, psychologue nouvellement engagée dans l'équipe Mobiwest et en charge notamment des relations avec les services de santé mentale.  

Afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et pouvoir maintenir le lien entre les différentes structures, des moments d'échange sont prévus tous les deux mois. Ces moments serviront également à mettre en lumière et à rassembler les constats de ces nouveaux "psychologues dans la cité" afin de pouvoir faire le relais auprès des pouvoirs politiques  mais aussi, afin de pouvoir continuer à adapter l'offre aux diverses réalités pas assez perceptibles lorsqu'on travaille en "intra-muros". 

Pour la plupart d'entre eux, cette première rencontre a permis de faire connaissance avec les différents projets et leurs intervenants,  avec leur cadre commun global de mise en oeuvre et avec le réseau Norwest. 

"Je suis contente. On n'a pas parlé du Covid. On est du côté du mouvement et de la vie. J'ai moins le sentiment d'être isolée dans le réseau." nous confie Elodie. 

"J'adore aller vers l'extérieur et mettre la santé mentale dans la cité", se réjouit Claire Coeckelberghs, assistante sociale et coordinatrice du SSM Champ de la Couronne.

 

*Le Coin des Cerises, Le Norois, NC Primavera, D'ici et d'Aillleurs et Champ de la Couronne 

Norwest - Réseau Santé Mentale

Réseau Norwest

Avenue Jacques Sermon, 93 - 1090 Jette
Tel : 0470/49.49.13
Email : info@norwest.be

Recherche