
L’année 2021 a été l’occasion pour nous d’inclure le Club Norwest dans le réseau des partenaires du festival Rencontres Images Mentales qui ouvrira sa 14e édition du 11 au 18 février 2022. Ce festival, bien ancré sur la scène bruxelloise de la santé mentale, explore les images de la folie, de l’institution, de la personne en état d'étrangeté ou de souffrance psychique.
Mêlant projection de documentaires et courts métrages, films d’ateliers, longs métrages, expositions, théâtres et concerts, ce festival se veut résolument un lieu où les regards se croisent et où le public est invité à participer.
C'est dans cet esprit, qu’à l’initiative de L’Autre “lieu”, co organisateur du festival, un nouveau comité de sélection a été créé cette année.
Par le passé, en 2018, le Club a participé au festival par le biais d’un court métrage projeté lors de la journée dédiée aux films d’ateliers et les membres qui ont eu la chance d’y contribuer en ont gardé un souvenir très positif. Mais l’inclusion du Club dans ce nouveau comité inscrit davantage ses membres dans ce réseau d’institutions partenaires soucieuses de déstigmatiser la maladie mentale. Ceci n’aurait pas été possible sans l’agrandissement de l’équipe car il s’agit d’un travail qui exige du temps et qui a mobilisé deux travailleuses.
Le visionnage des films débute au mois de septembre. En novembre commence la sélection finale et dans la foulée, l'organisation des rencontres tables/débats jusqu’au jour J. Pour ce faire, au sein du Club, nous avons proposé deux moments dans la semaine pour visionner ensemble les films et en débattre ensuite, les mardis matins et les jeudis après-midi. Une fois par semaine, les mardis soirs, le comité se réunit dans les locaux de l’Autre “lieu” ou au Club Norwest pour les pré sélections.
Pour cette première collaboration, ce sont les deux membres de l’équipe qui ont représenté l’avis des membres à ces réunions. Dès janvier 2022, les membres qui souhaitent davantage s’impliquer au moment du festival sont invités à rejoindre les réunions de préparations des tables/débats qui prolongent les projections. Nous souhaitons à l’avenir inclure d’emblée les membres intéressés au comité “un autre regard” et sommes actuellement en réflexion sur les modalités qui conviendraient le mieux à nos membres, parfois en difficulté pour tenir leur engagement dans la durée, sans entraver le rythme soutenu du travail préparatoires aux rencontres.