
Parce que tricoter du lien, ça fait du bien, le nouveau « Lieu de Liens » du Coin des Cerises Asbl a pour but de proposer des espaces où l’on peut se rencontrer. Chaque mois, nous proposons un programme d’activités que nous concoctons en fonction des besoins/propositions/désirs des travailleurs et des personnes qui fréquentent le Lieu de Liens.
Quand l’appel à projet « Lieu de liens » dans le cadre du plan de relance a vu le jour, c’était une évidence pour notre équipe d’y répondre. Cette mise en lumière par le politique de l’importance des liens sociaux qui font soin et ce, au sein d’un quartier croise notre vision du travail au Coin des Cerises. Nous travaillons déjà avec notre Projet de Cohésion Sociale de cette manière et nous avons grâce à cet appel à projet plus de moyens pour réaliser ce qui fait « le sel » de notre association, la santé mentale communautaire et son articulation aux prises en charges singulières.
Dans un premier temps, nous sommes partis à la rencontre des habitants des quartiers Versailles et Val-Marie à NOH en leur proposant de réfléchir avec nous sur les questions de santé mentale qui les interpellaient. Nous avons aussi recueilli les avis de patients des consultations du Coin des Cerises qui participaient déjà aux activités communautaires.
À partir de ces échanges, nous avons travaillé en équipe à une proposition. Un premier programme a vu le jour en mars.
Les partenaires du lieu de liens sont multiples : il y a les patients suivis au Coin des Cerises, les habitants des quartiers Versailles et Val-Marie (et collectifs de quartier existants), des bénévoles et artistes, … Chacun apporte ses compétences pour co-créer avec nous ces espaces de tissage de liens. Enfin, le réseau associatif de NOH via la coordination sociale et plus largement le réseau Norwest connaissent le projet et sont sollicités ponctuellement pour des situations singulières ou des collaborations spécifiques. Les locaux du Projet Lieu de Liens nous sont prêtés par les sociétés de logement social Comensia et Le Logement Bruxellois avec qui nous avons une convention pour notre Projet de Cohésion Sociale.
Quelques infos pratiques :
- Le Projet Lieu de Liens a 2 adresses : 11 rue de la Tour Japonaise, quartier Versailles et 12 Clos du Craetbos, quartier Val-Marie à NOH
- Téléphone : 0477/47.70.21
- Moments d’ouverture : consulter le programme mensuel
- Toutes les activités sont gratuites. Si des sorties extérieures sont organisées, une petite participation financière peut être demandée.
- Le lieu de liens est ouvert principalement aux habitants de NOH.
Exemples d’activités : atelier crochet, atelier rap, atelier multimédia, accueil café, T.R.E. entre femmes, atelier social, groupe corps (sophrologie), atelier d’écriture, sorties à l’extérieur, journées bien-être,…
Aucun prérequis n’est nécessaire que ce soit pour venir participer à un atelier ou se poser (pas de présence régulière demandée). L’échange et les rencontres vont donner un rythme singulier à chaque activité.
Au plaisir de vous rencontrer,
L'équipe du Lieu de Liens