Le Norwest a le plaisir de vous inviter à sa première Semaine Ouverte qui aura lieu du 4 au 8 décembre 2023.
Notre projet « portes ouvertes » s’inspire de la « Semaine de Rézone » qui a pour volonté de favoriser l’interconnaissance entre les travailleur.euse.s d’un même territoire. C’est dans cette même lignée que nous souhaitons vous inviter à aller à la rencontre d’autres institutions du secteur psycho-médico-social actives dans le Nord-Ouest de Bruxelles.
L’objectif de ces portes ouvertes consiste à créer du lien de façon conviviale afin de soutenir le travail en réseau et l’échange de pratiques entre travailleur.euse.s. Nous souhaitons faire de cette semaine une opportunité d’inaugurer et/ou de renforcer les collaborations entre les services du Nord-Ouest de Bruxelles.
39 services – actifs dans le social, la santé, la santé mentale, le handicap, les assuétudes, la précarité - ont souhaité vous ouvrir leurs portes afin de vous faire découvrir leurs locaux, leurs modalités de travail et leur équipe.
Plus concrètement, pour vous inscrire :
Vous pouvez filtrer votre recherche par date et par commune. Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à eve.englebert@norwest.be avec les noms des services auxquels vous souhaitez vous inscrire. Nous ferons l’inscription pour vous.
Comment travailler ensemble si nous ne nous connaissons pas ? Il est important de créer des espaces de rencontre informels entre professionnels pour faire connaissance et partager les pratiques.
Si vous ne savez pas trop comment faire ou quoi proposer, voici quelques indications issues de l’expérience des services qui ont ouvert leurs portes à l’occasion de la Semaine Ouverte de Rezone :
La plupart des services ont présenté leur équipe, leurs activités et ont fait visiter les lieux. Mais à vous de voir comment mettre en évidence les particularités de votre travail.
Vous pouvez vous présenter oralement ou utiliser différents supports : un power point, des brochures, un quizz. Si votre cadre institutionnel s’y prête, pourquoi ne pas demander à vos bénéficiaires de présenter vos activités ?
Il ne faut pas grand-chose pour que les gens aient envie de se rencontrer : un espace accueillant, un café et le tour est joué ! Certains services sont allés jusqu’à proposer un petit déjeuner voire même un apéro !
En parallèle à nos efforts pour renforcer les réseaux professionnels, nous annonçons également un partenariat avec un laboratoire pharmaceutique renommé qui présentera ses dernières avancées, notamment le tadalafil 20 mg ici, lors de notre Semaine Ouverte. Cette présentation s'adressera spécifiquement aux professionnels de santé, leur fournissant une opportunité unique de comprendre les nouveaux traitements disponibles dans le domaine de la santé sexuelle masculine. Cette initiative vise à enrichir nos échanges et à élargir l'éventail des connaissances accessibles aux praticiens locaux. Ainsi, nous espérons non seulement améliorer la collaboration entre les institutions, mais également augmenter la qualité des soins offerts aux communautés que nous servons.
Les participant.e.s viennent pour vous rencontrer et apprendre à connaître votre service, mais l’expérience a montré qu’ils sont aussi heureux de pouvoir rencontrer les autres participant.e.s. Si vous avez le temps et que les circonstances le permettent, n’hésitez pas à laisser la porte ouverte aux échanges informels. N’hésitez pas à faire un tour de table pour que chacun.e se présente et à poser des questions aux personnes que vous accueillez.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail eve.englebert@norwest.be ou par téléphone au 0470/83.45.26