Réseau Norwest

Le réseau bruxellois
Psy 107

Norwest participe, aux côtés de Rézone, Hermès plus et Bruxelles-Est, en tant qu’antenne au projet de réseau bruxellois “Psy 107”.

Le réseau bruxellois “Psy 107” est un des 19 réseaux belges mis en place suite à la réforme de la psychiatrie intitulée “Vers de meilleurs soins en santé mentale par le réalisation de réseaux et circuits de soins”, plus connue sous le nom de “réforme 107”, portée par les autorités fédérales et la conférence interministérielle.

L'objectif de cette réforme, outre la création d'équipes mobiles (fonction 2a et 2b), est de faire en sorte que les services organisent collectivement selon 5 fonctions de soins de manière cohérente et coordonnée, sur un territoire de référence.

Plus de détails sur : http://www.psy107.be/
Retrouvez le guide de la réforme dans notre rubrique "Documents & Outils" ou téléchargez-le directement via ce lien.

Psy 107 - Réseau Bruxellois

5 fonctions de soins

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

L’offre par quartier

Si le réseau régional se charge d’organiser l’offre au niveau de l’ensemble du territoire bruxellois, les antennes le font au niveau de l’échelle de quartier, favorisant ainsi une approche qui correspond plus aux besoins des services et des quartiers. Chacune des antennes d’une zone de responsabilités :

Carte Antennes Réseau Psy 107

Norwest

Molenbeek (hors quartiers bordant le canal), Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Koekelberg, Jette, Laeken, Neder-Over-Heembeek.

Bruxelles-Est

Etterbeek, Auderghem, Woluwé-Saint-Pierre, Woluwé-Saint-Lambert, Schaerbeek, Evere, Haren.

Hermes Plus

Anderlecht, Molenbeek (quartiers bordant le canal), Pentagone et Quartier européen (Bruxelles), Saint-Josse-Ten-Noode, Quartier nord (partie Bruxelles).

Rézone

Forest, Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Watermael-Boisfort, Quartier Louise (Bruxelles).

Les missions des antennes sont décrites dans la Charte du réseau bruxellois datant du 22 janvier 2018 et ont été précisées dans la Charte de collaboration entre antennes du réseau bruxellois datant du 16 décembre 2019.

Les territoires des antennes déterminent uniquement la zone de responsabilité de chaque antenne par rapport au déploiement de ses missions. Ces territoires ne déterminent pas la zone d'intervention ni les collaborations des services présents sur ces territoires. Ils ne déterminent pas non plus les services auxquels les usagers peuvent ou non avoir accès.

Pour le Norwest, les territoires suivants sont concernés: Koekelberg, Vieux Laeken Ouest, Vieux Laeken Est, Industrie Nord, Domaine Royal Laeken, Parc Marie-José, Scheutbos, Parc Elisabeth, Bois du Laarbeek – Poelbos, Parc Baudouin – Dielegembos, Machtens, Karreveld, Hôpital Français, Korenbeek, Potaarde, Berchem Sainte-Agathe Centre, Villas de Ganshoren, Ganshoren Centre, Basilique, Woeste, Jette Centre, Heymbosch - AZ-Jette, Heysel, Houba, Mutsaard, Heembeek

Les autres antennes à Bruxelles :

Rézone
Hermes Plus
Bruxelles-Est
Norwest - Réseau Santé Mentale

Réseau Norwest

Avenue Jacques Sermon, 93 - 1090 Jette
Tel : 0470/49.49.13
Email : info@norwest.be

Recherche